La vie n’est toujours pas vécue en rose. Il arrive certaines fois où la dépression peut attaquer soudainement. Fort heureusement, il existe des spécialistes qui peuvent venir en aide aux malheureux qui passent par cette période sombre.
Qui consulter en cas de dépression ?
La dépression nécessite un traitement particulier et délicat. Cela ne peut pas être soigné par n’importe qui. Il existe en effet un psychologue ou psychiatre pour dépression qui peut considérablement ramener une personne dépressive à la normale. Autrement dit, il n’y a que les psychologues spécialistes pour dépression que peuvent consulter les personnes dépressives. Le rôle du psychiatre dans la dépression est d’assurer à ce que la personne retrouve son état normal. Il est à noter que les traitements d’une dépression ne se passent pas durant une courte durée. Cela nécessite une longue période où le spécialiste va d’abord chercher à identifier la vraie source du problème afin qu’il puisse mener à bien les traitements à adopter. Le rôle du psychiatre dans la dépression est en effet loin d’être un jeu d’enfant. C’est pourquoi il faut consulter un vrai spécialiste en la matière.
Tout le monde peut-il reconnaître une personne dépressive ?
En général, la dépression s’aperçoit facilement, même si certaines personnes savent la cacher en dépit de leur état. Il est à noter que la dépression est définie aussi bien par des symptômes que par des signes de renfermement. Le rôle du psychiatre vise alors à évaluer l’état de son client en fonction de ses symptômes. De plus, les signes de la dépression ne se présentent pas seulement par des troubles d’humeur, mais également au niveau du mouvement corporel et cognitif. Afin d’établir et de confirmer le diagnostic d’une dépression, il faut avoir diverses preuves de signes selon le type de dépression qui attaque le sujet. En effet, il n’y a que les psychologues et les psychiatres spécialistes qui peuvent vraiment reconnaître une personne dépressive. C’est le rôle du médecin psychiatre d'expliquer l’état du patient à sa famille et de lui prescrire le traitement adéquat.
Quels sont les signes d’une dépression ?
La dépression est un trouble psychologique déterminé par un état asthénique caractéristique. Cela peut entraîner une diminution d'humeur, un désintéressement pour des activités souvent source de plaisir, des sentiments de culpabilité ou/et une diminution d'estime de soi. Selon le « Diagnostic and Stastitical Manual of Mental Discorders » ou communément appelé sous son abréviation DSM-IV, il existe en tout neuf symptômes de cas majeurs d’une dépression :
- Une humeur dépressive : la personne devient triste tout au long de la journée. Il se peut même qu’elle pleure pour rien.
- Une insouciance d’intérêt : la personne se désintéresse totalement de toute activité et ne trouve aucun plaisir dans tout.
- Une prise de poids : la personne subit des troubles alimentaires qui engendrent en conséquence une prise de poids inexpliquée.
- Des troubles du sommeil : la personne présente une insomnie ou bien l’inverse.
- Une présentation de comportement psychomoteur : la personne présente des gestes lents.
- Une fatigue : la victime se fatigue facilement pour rien.
- Un sentiment de dévalorisation : elle se sent inférieure et inutile dans tout ce qu’elle fait.
- Des troubles cognitifs : la personne a une difficulté à se concentrer et à penser correctement.
- Des idées noires : l’individu songe à des idées déraisonnables comme le suicide.
Il ne vous reste plus qu’à choisir qui consulter en cas de dépression si un de ces cas arrive à vos proches ou à vous-même. Enfin, aujourd'hui, grâce à l’évolution technologique, vous pouvez contacter votre psychiatre en ligne sur son site web pour prendre rendez-vous.